Selon les résultats rendus publics par l’INS, le bilan du commerce extérieur a accusé une baisse globale durant le premier semestre écoulé en comparaison de la même période de l’année 2018.
Ce résultat se traduit par une décroissance du taux de couverture enregistré durant les six premiers mois écoulés. La croissance des exportations en glissement annuel, fixée aux alentours de 12,5% durant le premier semestre 2019, est désormais plus faible en comparaison de celle qui a été enregistrée durant la même période de l’année 2018. Le taux étant égal à 26,6%. Idem pour les importations qui ont observé une croissance plus soutenue en glissement annuel à un taux assez élevé qui avoisine les 14,6%, et ce, en comparaison avec la croissance en glissement annuel de la période 2017/2018.
Dépassant à peine les 70%, le taux de couverture de la balance commerciale, a baissé de 1,3 point par rapport au premier semestre 2018. A contrario, le taux de couverture observé pour le régime offshore a augmenté cette année de 3,3% pour s’élever à 156,5% en fin du premier semestre 2019.
L’huile d’olive et les dattes
En matière de produits exportés, l’industrie textile, habillement et cuirs est pratiquement le premier secteur exportateur en termes d’accroissement du volume des exportations. En effet, la croissance des exportations a touché la quasi-totalité des articles produits, à savoir la bonneterie,les produits de confection, les tissus, les tiges de chaussures, les chaussures et finalement les ouvrages en cuir qui ont enregistré des augmentations respectives de 6,4%, 11%, 20%, 10.5 %, 12.8 % et 25.2%.
Tandis que le volume des exportations des produits agricoles-phares connus pour leur forte valeur ajoutée, à l’instar de l’huile d’olive outre les dattes, a réalisé une baisse significative en termes de quantité mais aussi de recettes. Ainsi, la quantité de l’huile d’olive exportée est passée de 142 mille tonnes réalisées durant le premier semestre 2018 à seulement 88 mille tonnes en 2019 accusant, de facto, une baisse au niveau des recettes qui avoisine les 574 millions de dinars. Idem pour les dattes dont les exportations ont diminué de 14% par rapport au premier semestre de l’année 2018.